Bien s’équiper pour une meilleure sécurité

D’après les statistiques, les accidents de motos tuent plus de personnes que les accidents de voiture chaque année. Cela est dû au fait que le motard ne dispose pas de protection. En effet, contrairement aux voitures, les motos n’ont pas de carrosserie, le motard est directement confronté aux obstacles et à la route. Mais il dispose d’équipements qui lui permettent d’avoir un minimum de protection qui peut parfois s’avérer très efficace.

casque-de-moto.com

Le casque moto

La protection la plus importante du motard, le casque moto  permet au motard de protéger sa tête en cas d’accident. En effet, ce sont les blessures à la tête qui sont les plus dangereuses et qui sont également les plus mortelles. Si le motard arrive à bien protéger sa tête, il pourra grandement augmenter ses chances de rester en vie même après un accident grave. D’ailleurs le port du casque est obligatoire pour chaque motard. Par contre il faut bien le choisir en fonction du type de moto qu’on monte. Il doit être suffisamment solide et résistant pour encaisser les chocs en cas d’accident.

Les lunettes de protection

Elles ne sont pas obligatoires, mais tiennent un rôle majeur dans la protection du motard, elles permettent de protéger ses yeux contre les différents petits débris qui pourraient être projetés, que ce soit pendant un trajet ou pendant un accident. Elles doivent être suffisamment larges pour ne pas trop réduire l’angle de vue du motard, dans le meilleur des cas éviter les lunettes avec des verres trop sombres sauf si ces derniers sont polarisés. Une teinte sombre légère est suffisante pour protéger des reflets du soleil.

Le blouson ou la combinaison

L’équipement moto doit être bien choisis pour protéger le motard des coups de vent, mais aussi pour protéger son corps en cas d’accident. Dans le meilleur des cas, il faut que le blouson comporte des renforts en cuir au niveau des coudes et des avant-bras pour assurer que le motard ne se blesse pas gravement. De même la combinaison doit comporter des renforts au niveau des coudes, des avant-bras, des genoux et des jambes pour bien protéger le motard s’il tombe.

Les gants

Les mains doivent également être bien protégées avec des gants épais et adhérents. Le choix des gants doit bien évidemment dépendre du type de moto. Les gants ont un double rôle, ils permettent de protéger les mains en cas de chute et protège de l’apparition d’ampoules pour les routiers qui font de longs trajets, mais facilite également la conduite en donnant une meilleure maniabilité et une meilleure prise en main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *