Comment choisir un quad d occasion et éviter les arnaques

Si vous êtes un adepte des véhicules tout-terrain et que vous avez un budget limité, l’achat d’un quad d’occasion est probablement votre meilleure option. Mais vous devez prendre des précautions avant de faire un achat. Voici quelques conseils pour choisir un quad d’occasion.

Quel quad d’occasion ?

Faites beaucoup de recherches en ligne, en particulier sur les sites web des constructeurs de quads. Il y a tellement de quads différentes pour des objectifs différents. Il est plus facile d’acheter si vous réduisez votre choix à deux ou trois modèles.

Les quads sont généralement utilisés pour la randonnée et le travail en plein air, et ce, dans plusieurs tailles, puissances de moteur et styles de carrosserie. Avant d’aller chez un vendeur, faites une liste de vérification et amenez un ami pour vous aider à inspecter le quad.

Quad d’occasion : les vérifications nécessaires

Inspectez attentivement le quad pour déceler des problèmes cachés. Discutez avec le vendeur, car il pourrait révéler un éventuel problème d’entretien. Cherchez à avoir :

  • Le temps de possession du quad
  • Les notes de service et les fiches d’entretien du quad
  • Le lieu et la fréquence de conduite du quad

Jetez également un coup d’œil dans le garage. Est-il propre et rangé, ou sale et crasseux ? Cela donne une idée sur l’entretien du quad.

Vérifiez l’huile du quad et la propreté générale

L’huile recueille les saletés, les débris et les morceaux de métal provenant de l’usure du moteur. Utilisez la jauge pour vérifier l’huile. Si elle est noir opaque, au lieu d’ambre et translucide, elle est sale. Si elle a l’air laiteuse, cela signifie que l’eau s’y est infiltrée.

Le propriétaire peut avoir nettoyé l’extérieur du quad pour le rendre plus attrayant, mais une huile sale indique une absence prolongée de la vidange et de maintenance.

D’un autre côté, si le quad est sale, mais l’huile du moteur est propre, cela peut également être un mauvais signe. Un quad sale contient probablement de la saleté dans l’huile. Le propriétaire peut donc avoir ajouté de l’huile fraîche pour que le véhicule semble mieux entretenu qu’il ne l’est.

Si le quad est équipé d’un filtre à huile, vérifiez s’il est neuf ou s’il a été nettoyé — et demandez à quelle fréquence il a été nettoyé ou changé. Regardez également le filtre à air. Conduire avec un filtre à air sale est mauvais pour un moteur.

Vérifiez le liquide de refroidissement du quad

Le liquide de refroidissement doit être orange ou vert constante, à moins qu’un liquide de refroidissement bon marché n’ait été ajouté. Un aspect huileux ou des particules dans le liquide de refroidissement indiquent des problèmes potentiels du moteur. En effet, le moteur est probablement en bon état si le liquide de refroidissement est propre et si les durites du radiateur ne sont pas bombées.

Inspectez le cadre du quad

Cherchez de l’acier tordu, surtout autour des amortisseurs, ainsi que de la rouille sur les soudures et des fissures dans la peinture d’usine. Une vérification simple est de s’assurer que sur une surface plane, le quad ne penche pas d’un côté. Si le quad penche, vérifiez la pression des pneus. Ensuite, vérifiez que les amortisseurs sont bien réglés. Si tout est correct, cela pourrait indiquer un cadre tordu à la suite d’un accident.

Soyez attentif aux modifications subies par le quad

Certains éléments ajoutés ou modifiés sur le quad peuvent affecter sa puissance. Un nouveau kit de carrosserie ou des roues légères, en alliage de magnésium et souvent munies de trous ou de rayons, peuvent paraître modernes, mais peuvent aussi modifier la conduite.

Assurez-vous que vous êtes satisfait de l’apparence et que les modifications ne vous mettront pas en danger. Par exemple, un nouvel échappement peut avoir été installé, mais le carburateur ou le système d’injection n’ont pas été correctement modifiés pour supporter la puissance supplémentaire. Le moteur pourrait alors chauffer et s’endommager. Vérifiez également que les accessoires sont d’origine.

Pensez à d’autres points d’achat

Bien que d’excellents quads d’occasion soient vendus par les conducteurs, vous en trouverez également chez un concessionnaire réputé. Vous payerez surement plus cher, mais le concessionnaire aura réglé tous les problèmes et vous offrira un service après-vente.

Laisser un commentaire