Quel équipement pour une randonnée en quad ?

C’est le printemps, les sorties en quad seront de nouveau aux rendez-vous. Dans toutes les circonstances, il sera conseillé de s’équiper lors des sorties pour garantir un minimum de sécurité.

L’équipement de base pour une sortie

Que ce soit pour une randonnée, un trajet succinct ou une sortie sur piste, un minimum d’accessoires devra être emporté. L’accessoire indispensable et qui a une importance vitale est le casque bien évidemment. Il est conseillé de choisir un casque neuf pour ne pas risquer d’en acheter un ayant déjà subi des chocs et donc perdre de son efficacité. À part cela, pour vous protéger de la poussière ou des projectiles, surtout de cailloux, penser à vous munir d’un masque et de lunettes. Des gants et des chaussures adaptées seront également requis. Les chaussures montantes comme les bottes de moto ou les chaussures de randonnées seront les plus appropriées.

Des randonnées plus sportives

Faire face à la boue ou tout simplement avoir une conduite plus sportive est le maître-mot. Pour cela, il faudra s’équiper un peu plus. Un équipement spécifique est en effet destiné à ce type d’activité. Des pantalons renforcés, une veste ou un gilet de protection ainsi que d’autres accessoires tels que les genouillères et les coudières seront disponibles. Selon les conditions météorologiques, vous pourrez porter des surpantalons imperméables en cas de pluie ou enfiler une polaire pour le froid. La nuit, les gilets disposant de signalisation réfléchissante pourront être utiles. Pour le côté plus pratique, un sac à doc spécial est en vente pour permettre de se réhydrater. Un système de poche d’eau relié à un tuyau permettra de boire tout en conduisant. Enfin, le GPS est l’appareil indispensable pour ne pas se perdre.

Pour les randonnées plus longues

Dans ce cas, ce sont surtout les accessoires qui sont mis en avant, pensez a vérifier vos accessoires motos/quad avant de partir. En effet, dans votre coffre, vous devrez avoir un minimum d’équipements pour être prêt à toute éventualité. La liste est donc assez longue, car les imprévus peuvent être nombreux : sangle solide, bombe anti-crevaison, jerrican de carburant… Enfin, la boîte à pharmacie ne devra pas être oubliée.
Bref, organiser une sortie en quad nécessite de longues préparations surtout sur le plan sécurité. Sans les équipements nécessaires, la virée en quad peut être dangereuse pour le conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *