Les casques Shark peuvent avoir la grosse tête

Speedway, plus grand magasin d’accessoires de moto du sud de la France est le lieu prisé par tous les inconditionnels du deux-roues. Dans ses rayons de casque de moto, Shark se démarque par ses modèles variés pour toutes les poches. Partons à la découverte de cette marque marseillaise qui s’est hissée au deuxième rang mondial dans l’univers du casque moto.

Shark n’est pas numéro 2 pour rien

L’entreprise Shark Helmets propose une large gamme de casques qui couvre tous les besoins d’un secteur en plein essor. Des produits d’entrée de gamme jusqu’aux premiums, il y en a pour tous les budgets et pour tous les types de conducteurs, amateurs ou confirmés. C’est cela qui fait la force du groupe Shark et lui permet de couvrir 20 % du marché en France et d’occuper d’étonnantes deuxième et cinquième places dans les pays voisins. Grâce à sa stratégie de consolidation, son chiffre d’affaires a grimpé de manière spectaculaire. En l’espace de 10 ans, il est passé de 28 à 150 millions d’euros. Mais le Marseillais ne s’arrête pas là. Avec le rachat du fabricant Nolan, il est le seul fabricant européen à talonner de plus près les géants asiatiques du casque tels que HJC, Shoei et Arai.

À chaque motard son casque

Entreprise familiale, Shark Helmets existait depuis une trentaine d’années. À la base, les frères Teston ont créé leurs premiers casques de moto en s’inspirant des modèles italiens. Très vite, ils se feront un nom et installeront des usines en Thaïlande et au Portugal. Après une baisse d’activité, ils ont donné l’accès à l’investisseur Eurazio qui leur a donné un nouveau souffle en rachetant le fabricant Nolan. Cela leur a permis d’augmenter leur capacité de production à plus de 800 000 casques. Shark propose une variété de casques pour tous les types de motards : chevronnés, citadins, grands rouleurs, amateurs de course, inconditionnels du motocross.

Design épuré couplé à des normes de sécurité optimales

Les casques de Shark sont conçus pour garantir la protection des pilotes aussi bien amateurs que professionnels. La plupart de ses modèles sont homologués après des tests de sécurité effectués par Euro NCAP.

Un autre détail distinguant Shark est bien évidemment le design très original. Casques avec une mentonnière rabattable à l’arrière ou casques ultraprofilés avec déflecteur arrière, les modèles Shark cartonnent. Ainsi, l’Evoline ou encore le Drak remportent un franc succès auprès des consommateurs.

S’étant diversifié depuis 2011, le groupe propose des lignes de vêtements de moto et s’est même spécialisé dans la construction des casques de ski. Shark n’a donc pas fini de surprendre et fera encore parler de lui dans les années à venir.