Nettoyage après une balade en Quad

Lorsqu’on a un quad, se promener en ville, dans les forêts, à la campagne ou encore à la plage devient vite très tentant. Après la balade, le véhicule accumule les résidus et débris récoltés au cours des périples; il peut alors se révéler inutilisable si l’entretien et le nettoyage manque après usage. Ci-après les étapes et conseils pour laver et maintenir son quad:

1/ Rincer avant tout
Quand la balade se révèle boueuse, il est nécessaire de rincer le quad: dans ce cas, les mottes de boues et de sables se solidifient, et elles requièrent certains coups de marteau. Certaines techniques de nettoyage ont recours au lavage à haute pression; bien que efficace, la peinture, ou même le moteur peut en souffrir si le jet est trop près. Laver ensuite les carénages, c’est-à-dire la carrosserie, à l’eau chaude avec une éponge et du savon sans retirer la selle pour éviter que l’eau entre dans le moteur.

2/ Attention au moteur et au pont d’échappement
Ce dernier doit avoir refroidit pour éviter les accidents de brûlures, ou la retenue des débris. Utiliser une brosse dure et une mousse taillée pour retirer les excès de terres et de sables dans les intérieurs du quad, tels que le moteur et le pont d’échappement. Pour finir, passer ces derniers sous un jet d’eau classique terminera le nettoyage du véhicule.

3/ Entretenir son quad
Une fois le tout sec, la mise en route du moteur, ainsi que le graissage de la chaîne faciliteront l’entretien du quad. D’autres conseils proposent l’utilisation d’une crème permettant la rénovation des pare-chocs de voiture sur le flanc des pneus, car l’effet maintient la couleur noire de la roue pendant une semaine; mais de l’eau très savonneuse fera également l’affaire, bien qu’elle ne tienne pas aussi longtemps.

Il n’est pas inconnu que le lieu et le temps du lavage impactent également sur l’environnement et son propriétaire. De ce fait, il y’a toujours l’option, quoique coûteuse, pour les quadeurs et quadeuses, ou adeptes du quad, d’envoyer leur véhicule dans les agences de lavages. Toutefois, laver son quad après une balade s’avère important pour la maintenance du véhicule, mais aussi pour l’hygiène de l’utilisateur. Il n’est donc pas conseillé d’oublier ou d’éviter ces étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *